• Le Monde est un Village

Lycéens internationaux recherchent familles d'accueil en région Hauts de France

Chaque année, de nombreux lycéens internationaux viennent vivre une immersion scolaire en France. Pour profiter pleinement de cette aventure, ils recherchent les familles avec qui partager leur quotidien.


Qui sont ces lycéens internationaux ?


Ils sont âgés de 14 à 18 ans et ont tous cet objectif de découvrir la langue et la culture française. Les "étudiants d'échange" sont sélectionnés sur dossier avant de pouvoir arriver en France : résultats scolaires, ouverture d'esprit, santé... Ils ont tous la même motivation : progresser en Français par l'immersion en famille. La durée de leur séjour linguistique peut varier entre 1, 2, 3 mois, un semestre ou une année scolaire.


De quels pays viennent-ils ?


Du monde entier ! En Europe, les jeunes viennent d'Allemagne, d'Italie, de Suisse (allemande), de Belgique (néerlandophone) mais aussi de Hongrie, de République Tchèque ou encore d'Irlande. En Amérique, le Nord est représenté par des lycéens américains et canadiens ; au Sud, colombiens, équatoriens, mexicains ont aussi ce rêve de venir étudier en France. Pour l'Asie, les Taïwanais (qui parlent le mandarin), les Japonais et les Thaïlandais sont les plus représentés. Enfin, coté Océanie, c'est l'Australie que vous découvrirez si vous souhaitez devenir famille d'accueil.



Comment devient-on famille d'accueil ?


La démarche est plutôt simple. Il suffit de prendre rendez-vous avec le coordinateur de votre région pour planifier une visite de votre domicile. Un dossier devra ensuite être complété. Il comprend notamment un album photo, la présentation de votre famille.

Obtenir les casiers judiciaires de tous les membres majeurs de la famille est une obligation pour assurer la sécurité et le bien-être des lycéens étrangers.



Quels sont les critères pour accueillir ?


La motivation première doit être le goût de l'échange et la découverte de l'autre. Elle doit être celle de toute la famille (et pas seulement des parents ^^)

La maison doit permettre d'héberger une personne supplémentaire, soit en chambre individuelle, soit en chambre partagée (même sexe, +/- même âge). Un espace de rangement et un point lumineux est indispensable. Les casiers judiciaires doivent être vierges. La visite du coordinateur régional validera ces critères.


Ai-je le choix d'accueillir qui je veux ?


Il revient à la famille de sélectionner la personne qu'elle souhaite recevoir parmi une liste de profils à accueillir mise à disposition par le coordinateur régional. Les profils mentionneront l'identité du jeune, sa nationalité, ses centres d'intérêts, son niveau en Français... mais aussi ses éventuelles allergies, régime alimentaire...


Qui contacter en région Hauts de France ?


Pour le Nord - Pas de Calais et Picardie, Rémy VANDEWEGHE est joignable au 06 30 56 49 22.


Si vous habitez une autre région, il vous orientera vers le coordinateur le plus proche de chez vous.




0 vue
 
 
Association "Le Monde est un Village"

Promotion des langues et des cultures du monde

Siège : 28 rue Koenig, 59211 SANTES - Téléphone : 06 30 56 49 22

www.lemondeestunvillage.org

Annuaire La Poste

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Yelp Icon