• Le Monde est un Village

La carte européenne d'assurance maladie vous accompagne dans votre séjour linguistique


La carte européenne d'assurance maladie facilite l'accès aux soins médicaux pendant vos voyages en Europe.

Comment l'obtenir ? Comment l'utiliser ? Dans quels pays est-elle valable ?


La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier d'une prise en charge des soins dont vous avez besoin lors de vos déplacements en Europe, que ce soit pour votre stage à l'étranger, votre séjour linguistique, vos études à l'étranger, vos vacances...

Comment l'obtient-on ?

Pour obtenir votre CEAM, c'est très simple. Rendez-vous sur le site ameli.fr de la caisse primaire d'assurance maladie. Pour cela, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale (inscrit sur sa carte Vitale ou sur vos relevés de remboursement de soins) et du code confidentiel, ou alors de vos identifiant et mot de passe.

Comment l'utiliser ?

Deux possibilités selon le pays dans lequel vous vous rendez :

- soit vous devez payer les soins. Dans ce cas, il faudra vous présenter dans le centre d'assurance maladie du pays pour demander le remboursement. Vous pouvez aussi conserver les factures et feuilles de soins ou prescriptions puis, à votre retour en France, demander le remboursement auprès de votre organisme d'assurance maladie

- soit vous ne faites pas l'avance des frais. Il est toutefois possible que l'on vous demande de payer le ticket modérateur (la partie des frais restant à votre charge).

Dans quels pays est-elle valable ?

La CEAM est utilisable dans les pays de l'Union Européenne et quelques autres pays. Voici la liste exhaustive : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.

> Attention, vous ne pouvez pas utiliser votre carte européenne d'assurance maladie en France. Utilisez votre carte vitale. De même la CEAM est individuelle, les enfants, mêmes de moins de 16 ans, devront avoir leur propre carte. Pensez-y pour les voyages scolaires à l'étranger !

#Europe #Voyages #CEAM #Carteeuropéenne #AssuranceMaladie

 
 
Association "Le Monde est un Village"

Promotion des langues et des cultures du monde

Siège : 28 rue Koenig, 59211 SANTES - Téléphone : 06 30 56 49 22

www.lemondeestunvillage.org

Annuaire La Poste

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Yelp Icon