• Le Monde est un Village

Sciences Po Lille lance le programme Wintegreat à destination des réfugiés


Wintegreat est une ONG créée en 2015, ayant pour mission de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées.

Le déclassement professionnel qu'ils subissent est systématique. Wintegreat cherche ainsi à combler le fossé injustifiable entre leur potentiel et la difficulté de mettre à profit leurs talents.

Sciences Po Lille souhaite donc être la passerelle manquante qui révèle le potentiel des personnes réfugiées et leur permet de reprendre un parcours à la hauteur de leurs attentes.

Des cours de langues et de "Vivre en France"

Ainsi, des programmes tremplins d’un semestre, hébergés dans des grandes écoles, sont mis en place. Ces programmes consistent d’abord en 15 à 20h de cours hebdomadaires : 12h de français langue étrangère, 2 à 3h d’anglais et 2h de « Vivre en France ». Ces cours visent ainsi à acquérir des repères linguistiques et culturels.

Un accompagnement pour se remettre en mouvement

En plus de ces cours, Sciences Po Lille propose aux personnes réfugiées un triple accompagnement pour leur permettre d’être réellement entourées, inspirées et de se remettre en mouvement. Chaque participant est ainsi entouré d’un buddy (étudiant qui vise à améliorer le français du participant en discutant avec lui dans un cadre moins formel que les cours) ; d'un coach (étudiant qui apporte des outils pour amener le participant à concrétiser son projet, qui l’aide à trouver ce qu’il recherche ) et d'un mentor (un professionnel qui peut faire naître l’inspiration, redéfinir un projet, et créer des liens avec le monde du travail).

Sciences Po Lille recherche un professeur d'anglais bénévole

Nous recherchons donc un professeur d’anglais qui pourra assurer les 2 a 3h de cours hebdomadaires de façon totalement bénévole, et ce sur une durée de 12 semaines ( du 22 janvier au 20 avril, sachant qu’il n’y a pas de cours pendant les vacances universitaires). Les élèves forment un groupe très hétérogène en termes d’age ou d’origine, et sont réfugiés statutaires ou bénéficiaires de la protection subsidiaire.


Source vidéo : Wintegreat Team

Pour plus d'info sur le programme, contactez Camille Duserre, responsable pour l'ONG Wintegreat.

#Wintegreat #SciencesPoLille #SciencesPo #Lille #CamilleDusserre #Réfugiés

 
 
Association "Le Monde est un Village"

Promotion des langues et des cultures du monde

Siège : 28 rue Koenig, 59211 SANTES - Téléphone : 06 30 56 49 22

www.lemondeestunvillage.org

Annuaire La Poste

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Yelp Icon