• Le Monde est un Village

ELTIS : le test d'anglais pour étudier aux USA


Vous avez le projet de suivre une scolarité aux Etats-Unis ? Lors de votre entretien de sélection, vous passerez le test ELTIS pour vérifier votre niveau en anglais. Zoom sur ce test qui en effraie plus d'un !


Ca y est vous vous êtes lancé dans l'aventure américaine... ou presque !

Votre inscription est faite, vous avez choisi l'organisme de séjour linguistique qui vous accompagnera dans votre année scolaire aux USA. Il est alors temps de vous préparer pour l'entretien. L'organisme, si vous avez choisi le bon, vous convoquera pour passer un test d'anglais et un test de personnalité pour s'assurer que vous êtes prêt à commencer l'aventure.

Ce test d'anglais, s'appelle ELTIS, pour English Language Test for International Students. Le test est individuel. Il se déroule en 2 parties : une première pour la compréhension orale (listening) et une autre pour la compréhension écrite (reading).

Vous aurez environ 1h à 1h30 pour répondre aux questions qui vous seront posées.

// Exemples


Vous écoutez une conversation entre 2 personnes enregistrée sur iPod. Des questions vous sont posées et vous devez choisir une réponse parmi celles proposées. Oui, vous l'avez compris, c'est un QCM.

Attention, les dialogues s'enchainent automatiquement, impossible de revenir en arrière.

Pour répondre, vous devez colorier la case correspondant à la bonne réponse (illustration ci-contre). Vous avez droit à l'erreur. Votre interviewer vous indiquera, en amont du test, comment corriger votre réponse.

Côté compréhension écrite, le principe est tout aussi simple. Un texte vous est proposé. Lisez-le et répondez aux questions du QCM. Pas de quoi stresser !

// Conseils

- Préparez votre oreille

Vous connaissez la date de votre entretien. Pensez à préparer votre oreille : écoutez la radio en anglais, les émissions et séries télé. Habituez vous à différents accents (américain, britannique, irlandais, australien...), votre compréhension orale n'en sera que meilleure.

- Lisez tout ce que vous pouvez

Enrichissez votre vocabulaire. Pour cela, il n'y a qu'une seule solution. Lisez ! Livres, journaux, magazines, blogs... accompagnez votre lecture d'un dictionnaire pour vous faciliter la tâche.

// Score

Ne cherchez pas à comprendre le score obtenu, vous n'y arriverez pas. Selon le nombre de bonnes réponses, vous cumulerez des points qui indiqueront dans quel niveau vous vous situez. Il en existe 5. Le niveau 5 correspondant au niveau maximum (compréhension d'informations complexes et détaillée). Vous retrouverez la signification des 5 niveaux ici.

Peut-on rater son test d'anglais ?

Oui, il arrive que des personnes échouent au test. Cependant, si vous avez pris la peine de bien choisir votre organisme, un conseiller vous aura au préalable questionner pour connaitre votre niveau. Pas de panique donc, il a confiance en vous.

Peut-on repasser le test en cas d'échec ?

Certains organismes accepteront que vous tentiez à nouveau votre chance. Cette permission sera accompagnée de recommandations : prendre des cours de langues, accueillir un lycéen étranger, partir en séjour linguistique, lire en anglais, écouter des séries américaines...

Allez, à vos révisions !

#annéedecésure #scolaritéàlétranger #usa #EtatsUnis

 
 
Association "Le Monde est un Village"

Promotion des langues et des cultures du monde

Siège : 28 rue Koenig, 59211 SANTES - Téléphone : 06 30 56 49 22

www.lemondeestunvillage.org

Annuaire La Poste

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Yelp Icon