• Le Monde est un Village

Des aides financières pour mon séjour linguistique



Chaque année, la question revient.

Comment puis-je faire pour limiter le coût de mon séjour linguistique à l'étranger ? Qui peut m'aider à le financer ? A quel moment dois-je le réserver ?

Voici nos conseils pour payer votre séjour linguistique moins cher.

// EARLY BIRD : Réservez votre séjour au plus vite

Pour inciter à réserver le plus tôt possible, les organisateurs de séjours linguistiques offrent des remises spéciales aux premiers participants. C'est ce que l'on appelle généralement les offres "early Bird". Au plus tôt, au mieux. Ainsi, en plus d'avoir une remise sur le séjour, vous bénéficierez de modalités de paiement plus avantageuses. Vous pourrez plus facilement échelonner les paiements selon votre calendrier. N'hésitez pas à demander à l'organisme un échéancier. Les brochures des organismes sont imprimées courant septembre-octobre. Profitez-en.

// COMITE D'ENTREPRISE : L'aide financière de votre entreprise.

Vous travaillez pour une société dans laquelle il y a un comité d'entreprise ? Avez-vous pensé à solliciter votre CE ? Peut-être participera-t-il au financement des vacances de vos enfants ?

Il n'est pas rare que des comités d'entreprises créent des partenariats avec les organismes de séjours linguistiques pour obtenir des tarifs avantageux. Si ce n'est pas le cas, communiquez à l'organisme de séjour linguistique les contacts d'un représentant du CE. Il se rapprochera de lui pour établir une convention de partenariat.

// AIDES PUBLIQUES : Peut-être y avez vous le droit !

La CAF délivre sous conditions des bons vacances, appelés bons VACAF. Selon les régions, ceux-ci peuvent être acceptés pour le séjour linguistique à l'étranger de votre enfant. Posez-leur la question ! La mairie, comme le conseil régional et le conseil départemental peuvent parfois participer aussi au financement de votre projet. Tentez le coup, écrivez-leur.

// BOURSES PRIVEES : Ils mettent la main à la poche.

Certains organismes ont mis en place des aides financières destinées aux jeunes candidats méritants qui n’auraient pas la possibilité de réunir les fonds nécessaires pour participer à un séjour linguistique. C'est le cas notamment de l'organisme WEP avec la bourse Véronique GIRON pour le programme de scolarité à l'étranger.

// CHEQUES VACANCES (ANCV) : le coup de pouce de l'entreprise.

En 2016, l’ANCV a accompagné 10 millions de personnes, bénéficiaires et leurs familles, sur le chemin des vacances. Pourquoi pas vous ? Utilisez le moteur de recherche de l'ANCV pour trouver le voyagiste qui acceptera vos chèques vacances.

// AMBASSADES ET ORGANISMES TRANSFRONTALIERS : accords particuliers.

Certaines ambassades et offices de coopération internationale peuvent également participer au financement de votre séjours linguistique. L'office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en fait partie. Contactez-les si vous souhaitez partir en Allemagne.

// LES AIDES DE LA FORMATION CONTINUE : le bon plan carrière.

Selon votre âge et votre projet, il est possible d'obtenir le financement de votre séjour linguistique dans le cadre de votre Compte personnel de Formation (CPF - anciennement DIF), du CIF ou d'un plan de formation, pour perfectionner votre niveau en langues. Renseignez-vous.

#aidesfinancières #séjourlinguistique #earlybird #comitédentreprise #caf #vacaf #wep #ancv #chèquesvacances #cif #comptepersonneldeformation #plandeformation

 
 
Association "Le Monde est un Village"

Promotion des langues et des cultures du monde

Siège : 28 rue Koenig, 59211 SANTES - Téléphone : 06 30 56 49 22

www.lemondeestunvillage.org

Annuaire La Poste

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Yelp Icon