• Le Monde est un Village

5 questions à Marie-Hélène FASQUEL : "Meilleure prof française" au Global Teacher Prize


Vous avez très certainement entendu parlé de Marie-Hélène FASQUEL ces dernières semaines. Sélectionnée au top 50 des meilleurs profs du Monde par la fondation Varkey GEMS pour remporter le Global Teacher Prize, elle a fait le tour des médias.

Le Monde est Village s'est intéressée à elle, à sa carrière et ses projets.

Un début de parcours dans les Hauts de France

Marie-Hélène FASQUEL a étudié l'anglais à Lille 3. Elle est ensuite partie en Angleterre et au Canada comme Assistante de langues et lectrice. Elle a passé son CAPES et a obtenu son premier poste dans le Pas de Calais (au Lycée Giraux Sannier, où elle a enseigné de la 2nde au BTS CGO), avant d'être agrégée et de partir pour Nantes où elle enseigne actuellement la Littérature américaine.

Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages : Anglais, compréhension et expression écrites (Editions Ellipses) et Anglais. Bac en vue. Spécial vocabulaire. (Editions Ellipses).

Elle a également enseigné la didactique des langues à l’ULCO à Boulogne-sur-mer (Master Enseignement et CAPES LVE anglais), et participe à des colloques et conférences très régulièrement.


Video de présentation au Global Teacher Prize

5 questions à Marie-Hélène FASQUEL

- Quelle a été votre motivation pour participer au Global Teacher Prize de la fondation Varkey GEMS et votre réaction quand vous avez appris que vous étiez sélectionnée parmi les 50 premiers ?

Je voulais faire entendre la voix des professeurs motivés et mettre en valeur tous les efforts de mes élèves.

Je n’en revenais pas ! Bien sûr, quand on participe à ce type de concours, il y a une chance infime d’être retenue, mais parmi plus de 22 000 candidats, je trouve cela aussi surréaliste que le jour où je l’ai appris sur mon lit d’hôpital, deux jours après l’opération d’une hernie discale !

- On dit souvent que le système d'éducation aux langues vivantes en France est à revoir, jugeant le niveau des français, très faible. Quel est votre avis sur le sujet ?

Tout est relatif. Le niveau des élèves varie énormément.

Ce qui est très dommageable à mon avis, c’est le doublage des films et le fait que la plupart des Français regardent les films et séries doublés. A l’étranger, ils sont simplement sous-titrés. Ma nièce, en Islande, a été très vite bilingue grâce aux films, dessins animés et séries en anglais ! Il n’y a de toute évidence pas de volonté politique de changer cet état des choses et très certainement des contraintes économiques.

En outre, 35 élèves par classes et ceci 2 à 3h par semaine… Forcément ça n’aide pas, d’autant plus que les professeurs de terminale doivent préparer les élèves à 4 types d’épreuves (compréhensions écrite, orale, expressions écrite et orale), et ceci pour 4 différentes notions, ce qui provoque un éparpillement certain et très peu de temps de pratique par élève. Il suffit de compter…

- Quelles sont vos astuces pour rendre un cours d'anglais plus agréable ?

Mon but est avant tout de motiver mes élèves, dans le respect des programmes, et des objectifs de développement durable. C’est pourquoi je travaille le thème de l’environnement, l’écriture d’invention et tout ce qui fera de mes élèves des citoyens du 21ème siècle.

Ce qui rend les cours d’anglais plus agréables est lié avant tout à la créativité. Les élèves sont heureux de pouvoir partager et publier leurs travaux.

Ils apprécient également les outils numériques et la liberté que ça leur procure.

- Quels conseils pourriez-vous donner à un élève qui souhaiterait améliorer son niveau en langues ? Quelles techniques pourrait-il adopter ?

Je lui conseille avant tout d’écouter de l’anglais, de se faire plaisir aussi (si l’on veut que les efforts soient continus !) en regardant par exemple ses séries préférées en anglais et bien sûr de lire autant que possible !

- Qu'est-ce que le concours a changé dans votre vie ? Quels sont vos projets ?

Il m’a permis de défendre une profession que j’idéalise et qui a été mise à mal dans les médias ces dernières années.

Je forme et côtoie des enseignants innovants et motivés chaque jour et je prends beaucoup de plaisir à les représenter.

Mes projets sont nombreux : j’ai écrit plusieurs ouvrages mais c’est la première fois que j’en écris un à la première personne afin de redonner espoir aux collègues et parents, mais aussi leur donner quelques idées de ce qui fonctionne et de ce que j’ai appris au long de ces (presque) 20 années d’enseignement. Il sortira le 24 août 2017 et s’intitule L’Elève au cœur de sa Réussite, mon Aventure d’Enseignante.

Je viens de participer à l’Echappée Volée, participerai probablement à TEDxToulouse le 17 juin et formerai des collègues lors du colloque de TESOL France les 26 et 27 novembre 2017 à Paris.

N’hésitez pas à la rejoindre si vous êtes intéressé :

http://www.tesol-france.org/en/pages/101/colloquium-2017.html

#Anglais #MarieHeleneFASQUEL #GlobalTeacherPrize #VarkeyGEMS #HautsdeFrance

 
 
Association "Le Monde est un Village"

Promotion des langues et des cultures du monde

Siège : 28 rue Koenig, 59211 SANTES - Téléphone : 06 30 56 49 22

www.lemondeestunvillage.org

Annuaire La Poste

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Yelp Icon