• Le Monde est un Village

Au lycée Jean Rostand, les élèves travaillent sur les différences culturelles


Au lycée Jean Rostand de Roubaix, des élèves de seconde ont travaillé sur les différences culturelles et les préjugés à l'égard des peuples. A l'occasion de la journée portes ouvertes du lycée, ils ont pu exposé leur travail.


Exposition interculturalité au lycéen jean rostand roubaix

Apprendre à connaitre l'autre, se rencontrer, travailler contre les peurs, voilà l'objectif du projet initié par Mme Marylise Desfassiaux, professeur documentaliste et Mme Griviller, professeur d'Espagnol au lycée. C'est ici l'idée d'être Citoyens européens et du Monde qu'elles ont voulu mettre en avant.


spécialités culinaires étrangères au lycéen jean rostand roubaix

Les élèves se sont inspirés de leur histoire personnelle, de leur vécu. Pour chaque nationalité représentée, les élèves ont enquêté sur les préjugés de chacune d'elle. Ainsi, pouvait-on lire : "les français ne se lavent pas", "les italiens sont tous des dragueurs" ou encore "au Congo, les rues sont sales". Au visiteur de découvrir si ces affirmations sont vraies ou fausses, grâce au travail d'analyse et de vérification des sources d'informations effectué par les élèves.


Confection de bracelets africains au lycéen jean rostand roubaix

Cabinets de curiosités, et préparations culinaires (ci-dessus) ont agrémenté l'exposition, pour le plaisir des visiteurs.

A droite, une élève de seconde fabrique des bracelets traditionnels.

A l'avenir, l'équipe pédagogique aimerait pousser le projet un peu plus loin, en proposant notamment aux élèves de visiter une institution européenne ou d'organiser des repas thématiques au restaurant scolaire. Affaire à suivre !

#lycéejeanrostand #roubaix #interculturalité #culturesdumonde #différences

12 vues